Cette page a pour objectif de recenser les anciens projets qui ont existé sur Valloire, Valmeinier, et le domaine skiable. Cliquez sur un projet pour voir plus d'informations le concernant.

La Croix du Sud (années 80)

Ce projet consistait à relier Valmeinier et Valfréjus, afin de pourvoir skier de Valloire à Bardonnechia (Italie), il a été imaginé par le promoteur Schnebelen lors de la construction de Valmeinier 1800 en 1987. Ce projet aurait dû être bouclé en 1994! Mais les faillites de Valmeinier et de Valfréjus ont gelé le projet qui en est resté au stade d'étude. Qu'en est-il aujourd'hui? Une seule remontée liée au projet a vu le jour, le télésiège débrayable des Inversins à Valmeinier...
Vous pouvez consulter la page spéciale réalisée pour ce projet en suivant le lien suivant.

Voir le dossier complet sur la Croix du Sud

Les logos du projet Croix du Sud et des 5 stations partenaires

Le Crey Rond (2001)

Le Crey Rond a été le deuxième massif de Valloire équipé pour le ski alpin, dès les années 50. Le domaine skiable s'est ensuite développé en direction du Crey du Quart et de Valmeinier et le Crey Rond se retrouvant excentré n'était plus rentable ; et la station a décidé d'arrêter l'exploitation des remontées mécaniques de ce versant à la fin des années 90. En 2001, un UTN (Unité Touristique Nouvelle) a été déposé, et accepté, pour ré-exploiter le massif à l'aide de remontées mécaniques plus performantes (télésiège débrayable 4 places) et équiper le deuxième tronçon (jusqu'à environ 2400m d'altitude). Finalement le projet a été abandonné, la priorité ayant été donnée au domaine skiable existant, notamment le Crey du Quart, qui avait grandement besoin de rénovation.
Vous pouvez consulter la page spéciale réalisée pour ce projet en suivant le lien suivant.

Voir le dossier complet sur l'histoire et le réaménagement du Crey Rond

Localisation des 2 remontées mécaniques projetées dans l'UTN sur fond de carte IGN

Super Valloire (années 60)

Mr Kusnévitch, russe marié à une valloirinche, avait comme optique de créer une station à Bonnenuit, nommée "super Valloire". Le projet consistait à faire partir un téléphérique de Bonnenuit jusqu'au lieu-dit "le Commandraut" à la côte 2100m (montée et descente par le téléphérique). D'ici, des remontées seraient parties vers l'Aiguille de l'Epaisseur, vers les Ratissières et dans le Vallon du Puy, juste derrière. Mais le projet a été enterré, non pas du point de vue écologique qui n'était pas pris en compte à l'époque, mais du point de vue économique: cette station aurait fait concurrence aux commerçants de Valloire centre et à la petite station de l'époque sur la Sétaz, qui ont interdit le projet.

Ce projet restera certainement le projet le plus pharaonique de Valloire, qui aurait fait d'elle une grande station d'altitude comme on les connaît aujourd'hui en Tarentaise, avec des gros porteurs, et du grand ski en altitude voire même sur glacier...

Voici un plan de 1962 montrant ce qu'aurait été Super Valloire 1800 (cliquez pour agrandir):

Plan d'aménagement de Super Valloire officiel (1962)

Création d'une station d'altitude au Pré Rond (années 70)

Les projets de nouvelles stations étaient nombreux à Valloire. Après Super Valloire dans les années 60, il y eu dans les années 70 un projet qui consistait à créer une station d'altitude à 1600 m d'altitude au lieu-dit "le Pré Rond" (arrivée de l'ex-télésiège du Pré Rond). Une route partant du télégraphe et passant au dessus des hameaux du Col et des Granges aurait été créée pour rejoindre cette hypothétique station d'altitude (actuelle route forestière). Il aurait également été prévu de moderniser le télésiège du Pré Rond de l'époque par un gros porteur type télécabine ou téléphérique pour assurer la liaison entre le village de Valloire et la station d'altitude.

Localisation de la station d'altitude sur fond de carte IGN

Liaison téléportée Saint Michel de Maurienne - Valloire (années 50)

Mr Julliard, le pionnier de la station qui installa le premier téléski à l'Epinette puis la première télébenne de France sur la Sétaz, eu également comme projet de créer un téléphérique partant de St Michel de Maurienne et arrivant au col du Télégraphe. Il aurait ainsi permis de rejoindre Valloire dès la sortie de la gare SNCF sans prendre sa voiture. Mais finalement c'est l'option "navettes en car", bien plus économique, qui a été choisie.

A l'heure où les questions de développement durable sont dans tous les esprits ; et où l'absence de transports en commun fiables pour rejoindre les stations est pointée du doigt, ce projet, bien que difficilement réalisable sur le plan technique, n'a rarement été aussi "actuel".

L'ambitieux projet originel de Valmeinier (années 70)

Bien avant l'idée de construire la station d'altitude de Valmeinier 1800 sur le Gros Crey, c'était le fond de vallée de la Neuvache qui intéressait particulièrement les grans promoteurs des sports d'hiver. Le fond de ce vallon, un grand cirque avec des sommets culminant à environ 3000m de part et d'autre, aurait été un lieu idéal pour la construction et le développement d'une très grosse station d'altitude (type Val Thorens) : pentes douces, neige présente, peu avalancheux, liaison possible avec Valloire via le fond de la vallée de l'Aiguille Noire...

Tout semblait être réuni pour que ce projet soit un succès. Tout sauf le fait que le fond du vallon où aurait dû être créée la station était très éloigné du chef-lieu. Cela aurait nécessité de construire une route extrèmement longue et très coûteuse (notamment pour les protections contre les avalanches), et le nouveau domaine réalisé aurait été trop excentré du village de Valmeinier 1500 et du petit domaine existant de l'Arméra sur le Crey du Quart. Le projet a donc été revu à la baisse, et c'est finalement le site des Islettes qui a été choisi 15 ans plus tard, pour créer l'actuelle station de Valmeinier 1800.

Lire cet article du magazine Aménagement et Montagne (1979) qui résume ce projet

Le fond de vallée de Valmeinier

Développement du ski sur le Gros Crey (années 80-90)

Ce projet date de 1987, date de création de la station de Valmeinier 1800 et de l'extension du domaine skiable sur le massif du Gros Crey. Il consistait à installer un ou 2 téléskis sur le versant nord du Gros Crey dans la continuité du domaine actuel. Ce projet aurait pu être intéressant, grâce à des rotations rapides en altitude sur des pistes d'un niveau intermédiaire. Le secteur étant également bien orienté et donc bien enneigé, jouissant d'une très belle vue, et déjà accessible par les télésièges du Roi et du Gros Crey.

Photo du secteur prise depuis la piste Génépy et tracé des 2 téléskis projetés