Le projet d'extension du domaine skiable en direction du Col des Marches était le premier maillon du vaste projet de la Croix du Sud. C'est aussi le projet le plus prometteur pour Valmeinier, car il permettrait d'offrir du ski entre 2200 et 2900m, dans de vastes champs de neige toujours bien enneigés.
De nombreuses variantes de l'aménagement ont été envisagées au cours des années, du plus ambitieux avec plusieurs téléportés à des versions plus modestes permettant tout de même d'accroitre l'altitude maximale du domaine skiable. LA version présentée sur le plan ci-dessus propose d'installer un appareil montant sur la crête entre le Gros Crey et la Sandonnière, au dessus du télésiège des Inversins. La combe naturelle pourrait ainsi accueillir plusieurs pistes de niveau moyen/bon, et desservir une grande piste basculant dans le vallon des marches.
Bien que non officiel et loin des préoccupations de l'exploitant, j'ai décidé de rédiger quelques lignes sur ce projet qui me tient à coeur et qui représente un fort potentiel pour la station et tout le domaine skiable.