Albanne et Albanette

Cette balade permet de découvrir le magnifique village de Albanne et son hameau Albannette, complètements authentiques et préservés du tourisme, et d'admirer Valloire et le Télégraphe sous un angle différent. Le départ et l'arrivée s'effectuent au hameau des Villards. Après la traversée à flanc de falaise (1km), vous retrouverez la route en forêt entre Albannette et Albanne. Le retour depuis Albanne peut s'effectuer soit par la route (le plus simple) soit à travers le fond de vallée jusqu'à Albannette (plus de dénivelé). Pour les plus courageux, faites un petit détour par le très beau lac de Pramol.

Longueur : 9300 m
Dénivelé : 800 m
Altitude max : 1615m à Albanne
Durée : 3 h
Difficulté : Moyen

La Grande Chible

Cette randonnée est assez difficile. Le départ et l'arrivée s'effectuent à Poingt Ravier. La première partie se fait sur sentier (jusqu'au Clos de l'âne) puis il faut se débrouiller tout seul jusqu'au sommet. Panoramas splendides, haute altitude et pentes vertigineuses au programme. Il est conseillé de partir très tôt pour être au sommet vers la mi-journée. Le retour peut s'effectuer soit par le Crey de Meigno et la Fourche, soit par le même chemin qu'à l'aller.

Longueur : 16000 m
Dénivelé : 1300 m
Altitude max : 2932m au sommet de la Grande Chible
Durée : 8 h
Difficulté : Difficile

La vallée de la Neuvachette (par la télécabine)

Grâce à la télécabine (ouverte tous les jours en été), découvrez la vallée de la Neuvachette avec le magnifique point de vue sur l'Aiguille Noire au fond, dans un itinéraire exclusivement descendant. Vous traverserez les alpages du Crey du Quart, le domaine skiable, les petits hameaux préservés de Geneuil et de l'Archaz, avant de redescendre sur Valloire. De nombreuses variantes sont possibles, vous pouvez notamment consulter le plan des pistes vélos et piétons.

Longueur : 6500 m
Dénivelé : 100 m
Altitude max : 2130m au Plateau de Sea
Durée : 3 h
Difficulté : Facile

Le balcon du Crey Rond

Au départ du hameau du Serroz, vous allez d'abord visiter les hameaux de la vallée des Verneys (Le Serroz, les Clots, la Ruaz, les Choseaux-Verneys...) avant de grimper sur le Crey Rond. En haut, au milieu des troupeaux et des petits chalets d'alpage, de magnifiques vues sur le Galibier et Valloire vous attendent. Une balade sur les traces de l'ancien domaine skiable mythique de Valloire ! Possibilité de rallonger la ballade par une boucle dans le fond de vallée de Pémian, compter 1h supplémentaire à partir de l'ancien télésiège.

Longueur : 6500 m
Dénivelé : 400 m
Altitude max : 1892m à l'arrivée du télésiège
Durée : 3 h
Difficulté : Moyen

Le Grand Galibier (sommet Ouest)

Cette randonnée est assez longue et difficile et peu nécessiter un guide, bien que le sentier soit lisible et bien entretenu quasiment jusqu'au sommet. Le départ s'effectue au hameau des Mottets. Depuis ce point, il faut rejoindre le Col de la Ponsonnière (itinéraire balisé) puis prendre le sentier qui monte au Galibier (indiqué non balisé, mais bien visible). Il faudra ensuite jouer au Chamois pour atteindre le sommet.

Longueur : 16000 m
Dénivelé : 1100 m
Altitude max : 3228m au sommet du Galibier
Durée : 7 h
Difficulté : Difficile

Le Lac des Cerces

La balade du Lac des Cerces est un des incontournables de Valloire ! L'objectif est d'atteindre le lac des Cerces, sur un vaste plateau à 2300m d'altitude. Le sentier d'abord en balcon longe ensuite une rivière. Les vues sur les hauts sommets environnants, très pointus, sont superbes, et l'on distingue même au loin les Aiguilles d'Arves. L'inconvénient de cette rando familiale : elle est très fréquentée en juillet et aout.

Longueur : 5000 m
Dénivelé : 300 m
Altitude max : 2410m au lac des Cerces
Durée : 2h30
Difficulté : Facile

Le lac Vert (Valmeinier)

Voici une jolie balade facile à travers la Combe Orsière. Il faut se rendre jusqu'au parking de la Chenaillette en voiture, en contrebas de Valmeinier 1800. Le sentier évolue dans le fond de la vallée de Valmeinier, le long de la Neuvache, entre fermes, végétation luxuriante et clapotis de l'eau. Le paysage est splendide et n'a rien à voir avec Valloire. Le lac vert se situe dans le fond de vallée, et prend des couleurs vert émeraude sous le soleil. Sentier fléché tout le long. Le retour s'effectue par le même chemin.

Longueur : 6600 m
Dénivelé : 220 m
Altitude max : 1980m au Lac Vert
Durée : 2 h 30
Difficulté : Facile

Le Pain de Sucre

L'aller retour au Pain de Sucre permet d'avoir de magnifiques panoramas sur la vallée de Valloire, du col du Télégraphe jusqu'au col du Galibier, en passant par le Crey du Quart, la Sétaz, le village... Le départ s'effectue depuis le hameau de Poingt Ravier. C'est une balade accessible à tous avec peu de dénivelé, mais attention à ne pas se laisser surprendre par le temps et la longueur pour autant. Possibilité en haut du Pain de Sucre de redescendre sur Albannette puis de rejoindre Valloire par les Villards (attention c'est long!).

Longueur : 7200 m
Dénivelé : 350 m
Altitude max : 1981m au Pain de Sucre
Durée : 3 h
Difficulté : Facile

Le Rocher Saint Pierre

Une ballade accessible à tout le monde, en plein coeur du village! Depuis le sommet, la Croix de Saint Pierre, la vue sur le village est superbe. Vous passerez également à côté de la chapelle Saint Pierre, qui domine la vallée. Puis le sentier longe la Valloirette, en forêt, avant de rejoindre le parking de la Borgé, point de départ.

Longueur : 3400 m
Dénivelé : 270 m
Altitude max : 1580m à la Croix de Saint Pierre
Durée : 2 h
Difficulté : Facile

Les 3 Croix

Voilà une très belle balade assez facile qui vous fera découvrir les magnifiques paysages du bas du Crey du Quart. Peu de dénivelé, mais des paysages variés. Au programme, passage dans 3 hameaux (les Granges, le Col et le Poingt Rogereuil), 3 chapelles (Les Granges, le Col et les 3 croix), sentiers en forêt, en alpage... nombreuses variantes possibles, il suffit de suivre les directions indiquées sur les sentiers.

Longueur : 9200 m
Dénivelé : 300 m
Altitude max : 1730m à Poingt Rogereuil
Durée : 3 h
Difficulté : Moyen

Les 4 Lacs

Cette randonnée familiale permet de découvrir le massif des Cerces, entre sommets à 3000m et lacs de montagne. Le départ s'effectue soit au hameau des Mottets, soit à Plan Lachat (compter 2km de marche supplémentaires). Vous découvrirez au fil de la balade le lac des Cerces, puis les 3 lacs, à cheval entre les communes de Valloire et Névache; puis pour finir le camp militaire des Rochilles, avant de redescendre au parking.

Longueur : 9000 m
Dénivelé : 450 m
Altitude max : 2574m au Col des Cerces
Durée : 4 h 30
Difficulté : Moyen

Notre Dame des Neiges

La randonnée vers la petite chapelle de Notre Dame des Neiges fait partie des inombrables itinéraires présents dans la vallée du Fond de Valmeinier. Cet itinéraire est assez long mais pas très difficile (faible dénivelé). Le sentier évolue par contre en terrain d'alpage peu boisé, et il peut donc y faire très chaud l'après midi.
Après s'être rapidement élevé, le sentier en balcon parcourt les contreforts du Thabor, parsemé de fermes isolées. Arrivé à Notre Dame des Neiges, la vue est grandiose sur le cirque de sommets enneigés, la plupart culminant à plus de 3000m. La descente se fait ensuite par le fond de vallée et passe à proximité du Lac Vert, un petit détour de 15minutes qui vaut le coup!

Longueur : 8300 m
Dénivelé : 430 m
Altitude max : 2180m à Notre Dame des Neiges
Durée : 4 h
Difficulté : Moyen